Notre Dame des Landes



Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé l'abandon définitif du projet d'aéroport à Notre dame des Landes le 17 janvier 2018.
Ce croquis Édugeo permet de situer le contour de la ZAD sur la carte actuelle, mais aussi de regarder des données anciennes. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés un temps par les zadistes.

La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l'espace figé par le projet d'aéroport. Observez la régularité du parcellaire agricole de l'époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l'impact de la mécanisation et l'agrandissement des parcelles (disparition du bocage). À comparer avec la carte ancienne de 1950 (au 50 000e).

La photographie aérienne historique date de 2005 environ : les premières traces de l'occupation des zadistes sont clairement visibles. Il reste maintenant à envisager un avenir agricole pour ces territoires.
À très grande échelle, jouez sur la transparence de la couche de dessin pour mieux lire l'occupation du sol : vous observerez ainsi le boisement de certaines parcelles ou l'importance des zones humides. Ces données peuvent être complétées par le catalogue de couches d'édugéo : parcelles cadastrales, Znieff (données sur les zones naturelles)...

 À lire, l'entretien de la géographe Cécile Rialland-Juin, géographe à l’université d’Angers, sur le site de la société de géographie.
 La carte interactive de la zad sur le site du journal Ouest France.