La centrale de Cordemais

La centrale de Cordemais

 

La centrale de Cordemais est présentée comme étant la plus puissante et moderne centrale thermique de France.
Installée sur l'île de la Calotte depuis 1970, le site a été choisi pour sa disponibilité en eau de refroidissement (La Loire) tandis que l'ancien bras de la Loire reçoit les rejets de l'autre côté.

Dans le gestionnaire de couches, affichez la carte d'état-major puis la photographie ancienne des années 50 pour lire les transformations successives.
Le croquis permet d'identifier les différents espaces : chaudières, parc à charbon et à fioul. Les cendres de combustion (gypse) sont recyclées (platres, ciment, construction...) d'où le parc à cendres dédié. L'affichage en transparence de la photographie aérienne et de la carte IGN permet aux élèves de mieux comprendre l'espace grâce aux informations portées sur la carte.

La centrale fait l'objet d'un programme de reconversion. La production d'électricité à partir du fioul est désormais arrêtée depuis mars 2018. Alors que le gouvernement a annoncé vouloir fermer les centrales à charbon en 2022, il reste à vérifier la faisabilité d'une conversion vers une co-combustion de biomasse et de charbon pour assurer la pérennité du site.

Dans le sélecteur de couches, sélectionnez Lignes électriques puis dézoomer à l'échelle du grand ouest : on observe alors que la centrale de Cordemais joue un rôle essentiel dans l'alimentation électrique de la Bretagne.

Consultez la présentation de la centrale sur le site EDF .
 L'avis de Jacques Percebois, professeur émérite à l'Université de Montpellier.