Mes cartes réalisées avec édugéo dans le cadre de mon activité professionnelle
Inondations dans l'Aude : Trèbes
Trèbes : trois mois de pluie y sont tombés dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre.
Au plus fort de la crue, à 7 h 30 du matin, l'Aude y est montée jusqu'à 7,68 m – contre une quarantaine de centimètres à minuit –, approchant les 7,95 m atteints lors de la crue record d'octobre 1891.
La ville compte six victimes de la crue éclair.
" Ce sont six personnes âgées, toutes surprises dans leur sommeil par la montée des eaux ", explique un gendarme local.Deux vivaient dans le centre-ville, quatre dans la cité de l'Aiguille, de l'autre côté de la rivière, " la zone la plus touchée ", d'après le même gendarme. " Là, l'Aude s'est étalée sur 200 mètres. C'était le Mississippi. "
Source : Le Monde daté du 17 octobre 2018
Sur le site Eau France, il est possible de télécharger la cartographie des territoires à risques importants d'inondations qui prévoyait trois scénarios du plus faible au plus fort.
On le voit sur les images filmées par hélicoptère par France : les arènes de Trèbes sont complètement inondées.
Utilisez le gestionnaire des couches pour afficher la carte d'état major, ou bien encore la carte historique de 1950 afin de mesurer l'évolution de l'habitat depuis les Trente Glorieuses.
On peut penser que l'urbanisation est la cause première de ce lourd bilan humain...
On se souvient que la tempête Xynthia avait frappé les côtes du littoral atlantique dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010 provoquant la mort de 47 personnes dont 29 sur la commune de la Faute sur mer.
Les services de l'état sont-ils moins vigilant le week-end?